Le 9500 boul. Saint-Laurent.
actions patrimoniales
Plusieurs bâtiments de l'arrondissement ont été démolis, sont en voie de l'être, ou pourraient le devenir. Afin de préserver et mettre en valeur ce patrimoine qui est le nôtre, la SHAC s'engage à la protection patrimoniale par la sensibilisation, la consultation et la mobilisation citoyenne.
Cliquez ici pour accéder à la Liste des bâtiments d'intérêt patrimonial d'Ahuntsic-Cartierville par la SHAC (à venir) |
patrimoine à surveillerLe 12 375, rue du Fort-Lorette a été acquis par un promoteur immobilier le 30 mars 2017. Ce site patrimonial majeur pour l'histoire de Montréal et du Québec mobilise de nombreux citoyens et acteurs locaux. La SHAC souhaite que ce site, témoin du fort Lorette, de la maison Saint-Janvier et de la Crèche Saint-Paul, soit versé dans le domaine public et mis en valeur.
L'externat Sainte-Sophie, le mur ceinturant l'école Sophie-Barat et le paysagement du site sont des préoccupations patrimoniales importantes pour les résident(e)s d'Ahuntsic-Cartierville. Malheureusement, bien que des discussions aient été en cours en 2016, il semble que le dossier soit au même point concernant l'externat et le paysagement. La caserne située au 2137, avenue Bois-de-Boulogne cherche toujours preneur. La Ville de Montréal, qui en est l'actuel propriétaire n'en fait plus l'entretien depuis plusieurs années. Il semblerait que des infiltrations d'eau résultent de ce mauvais entretien. Juin 2017. Le 9500 boul. Saint-Laurent a été une usine à munitions durant la Seconde Guerre mondiale ainsi que le point de départ du développement du secteur Chabanel, qui gagne à être connu. Malheureusement, malgré la mobilisation de la SHAC qui a obtenu de nombreux appuis, l'usine a été démolie en 2016. À ce jour, aucun projet de remplacement n'a encore été rendu public. Dans les derniers mois, la maison du Peintre, située dans la zone protégée depuis 1992 de l'ancien village du Sault-au-Récollet, a été démolie pour être reconstruite à l'identique. La maison Berri, située au 10905 rue Berri, est malheureusement disparue dans les derniers mois. Aujourd'hui, ne restent plus que les fondations de cette demeure ayant appartenu à l'un des fondateurs de la ville d'Ahuntsic, M. Lajeunesse. |