Le 5 décembre 2015, la SHAC lançait officiellement ses activités en mettant à l'honneur son volet Mise en valeur et protection du patrimoine. Nous étions plus de 80 personnes rassemblées devant la Montreal Works. Malgré tous nos efforts, l'usine est malheureusement disparue. Toutefois, tout n'est pas perdu !
En effet, l'usine demeurera dans les mémoires et la Ville de Montréal, sous les pressions citoyennes et médiatiques, s'est engagée à créer des espaces commémoratifs, notamment à travers l'art public, pour rappeler le travail des femmes dans cette usine.
Pour souligner cette première année de lutte patrimoniale et pour poursuivre la réflexion, nous avons l'honneur de vous présenter une table-ronde avec invités spéciaux.
Au programme:
- "Travail féminin et industrie de guerre dans la région de Montréal, 1939-1945". Une présentation de Geneviève Létourneau-Guillon, historienne.
- "Patrimoine, commémoration et art contemporain: un mariage complexe". Une présentation de Vincent Arseneau, historien de l'art.
- "La Montreal Works, lieu d'histoire et de patrimoine". La SHAC.
Nous tenons à remercier le Collège Ahuntsic qui a gracieusement accepté de nous prêter son amphithéâtre.
INSCRIPTION : [email protected]
Crédits photo: Keven Lavoie - Kproduxions (https://www.flickr.com/photos/kproduxions/16590196258/)